mercredi 21 avril 2010

Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité.

Aujourd'hui, quelqu'un dans le métro
-parce qu'il y a toujours quelqu'un qui me parle dans le métro -
m'a demandé si j'étais croyante...

Je n'ai pas su lui répondre.
Sincèrement, je ne savais pas si je devais lui dire oui ou non...

À cet instant précis, pour la première fois
-parce que j'ai toujours une opinion sur tout-
je n'ai pas su répondre à sa question.

- Je ne sais pas.
- Il faudrait que tu l'entendes ou que tu le voies?
- Non, je ne sais juste pas si j'y crois.
Il est parti comme ça, visiblement ce n'est ce à quoi il s'attendait...
Et moi, je suis restée là, décontenancée par sa question...

Est-ce que j'ai la foi?
En quoi est-ce que je crois ou, plutôt, en qui?

Je crois en mes valeurs, je crois en la force de l'humain, je crois à la force du bonheur, je crois en moi.
J'ai la foi en ce que je suis et en ce que j'aime...

Donc est-ce que j'ai vraiment besoin de quelqu'un pour croire ou douter?

4 commentaires:

  1. Et ton coeur lui, loin de toutes tes pensées et tes questions, loin de tout ce que peuvent dire les autres... qu'est-ce qu'il te dit?
    Qu'est-ce qui se dit vraiment sous toutes les petites couches qui recouvrent ton coeur mon amie?

    Peut-être as-tu peur d'avoir la foi? Parfois, on se dit que de ne pas croire en Dieu, en Jésus ou en l'Église, ça facilite les choses... parce que croire, ça renverse tout. Et peut-être que ça, en effet, c'est épeurant... au premier coup d'oeil.

    Je t'aime dans tes grands questionnements :)

    RépondreSupprimer
  2. Sur le coup, je n'avais pas compris qui m'écrivait, mais j'ai vite trouvée...
    L'anonymat c'est excitant haha!
    Merci pour ce que tu as écris,
    même si je ne pense pas avoir peur, du moins pas conscienmment!
    Je poursuis ma réflexion, mais il est grand temps que je rentres à Magog pour parler avec toi...
    Je t'aime moi aussi.
    Même quand tu crois avoir trouvé les réponses à tes questions!

    RépondreSupprimer
  3. Hehe! Je n'ai pas trouvé la réponses à tous mes questionnements, mais beaucoup ont été éclairés, ça, c'est sûr... parce que je suis beaucoup moins tourmentée maintenant, et les confirmations de ce à quoi je crois se multiplient! C'est aussi ça, la foi! :)
    J'ai bien hâte de te voir aussi, je m'ennuie. Ça fait trop longtemps. xxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais que tu aies facebook...tout serait tellement plus facile ;)
    On se voit bientôt!
    Je finis de travailler le 8 ou 15 mai...je viendrais ensuite!
    Je vous aimes et je pense très fort à vous.
    xxx

    RépondreSupprimer