mardi 6 avril 2010

Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur. -Horace, Épîtres.


J'ai ma vie dans mon sac à dos.
Tout est là.
Au cas où.
On ne sait jamais.

Il contient des petits morceaux de colère,
de tristesse aussi,
d'amertume,
de remords
et de regrets.
Mais il est surtout rempli de bonheur.
Un bonheur latent.
Il est dissimulé,
enfermé,
camouflé.
Il attend sagement que quelqu'un le sorte de là.
Une main ou un simple regard.
Il attend qu'on lui chuchotte de sortir.
Il suffirait de tellement peu...
Qu'un peu de gentillesse,
de passion,
de maladresses,
de douceur.
Juste un peu de courage pour ouvrir la fermeture éclair de métal glacé.
Qui rouille tranquillement au fil du temps.
Du courage...
C'est ce qu'il faut pour accepter le bonheur.
Parce que le bonheur c'est gros.
C'est engageant.
Ça en prend de la place.
Ça rend accro.

J'ai mon bonheur dans mon sac à dos.
Il est là.
Au cas où.
On ne sait jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire