mercredi 28 avril 2010

La peur ou les chapitres de Marlie Odieux

Nom: Odieux
Prénom: Marlie
Profession: Peureux professionnel
Maxime de vie: Un homme qui est sans peur ne peut être courageux.

Chapitre I: Anuptaphobie

Personne ne veut vieillir seul.
Elle ne le veut pas.
Il ne le veut pas.
Je ne le veux pas non plus.
Des fois quand j'y pense bien je me dis que peut-être être célibataire est mon destin.
Si déjà je croyais au destin.
Avoir une femme, des enfants, je n'y crois plus.
Évidemment, j'en ai rencontré des femmes.
Chacune avait quelque chose.
J'ai même cru un moment que j'étais tombé amoureux.
Elle s'appelait Trinam.
Elle donnait un nouveau souffle à ma vie.
Je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour lui faire plaisir.
Mais ça n'a pas été assez.
C'était trop pour elle.
«Tu m'étouffes!» m'a-t-elle dit,nonchalamment, un matin d'été.

Chapitre II: Thanatophobie

Et si en plus, il fallait que je meurs seul.
Un vieillard, entouré de ses anciens souvenirs.
Des lettres, des photos, des morceaux de vêtements qui appartenaient à d'autre et qui n'ont plus de sens pour celles qui les ont animés.
Ils en ont encore pour moi,
je crois.
Je ne veux pas mourir seul.
Cela voudrait dire que personne ne m'attendra ou ne viendra me rejoindre là haut.
Ce n'est pas tant de la mort dont j'ai peur, mais de m'ennuyer une fois mort.

Chapitre III: Algophobie

Le mal que je ressens en pensant à tout cela me tue chaque un peu plus.
J'ai si mal.
La douleur est tellement forte.
Je me demande si on peut mourir de douleur à l'âme?
Pas moi, j'ai bien trop peur d'elle.

Chapitre IV: Asthénophobie

La douleur c'est pour les faibles que je me répète.
Mais j'aime me torturer.
Même quand ça fait trop mal, j'y pense encore plus fort.
Elle est partie et je m'en fous.
Je l'aimais pas vraiment.
C'était une sale conne.
Elle aurait mieux fait de me planter un couteau dans le poumon droit,
me briser une côte au passage
et partir en courant.
C'était vraiment une sale conne.
Bah...ça fais du bien de dire des trucs qu'on pense pas.

Chapitre V: Autophobie

Mais je ne veux pas rester avec moi-même.
Je suis sale, je suis moche et je ne suis pas très intelligent.
Tout le contraire d'elle.
J'aurais dû moins l'étouffer cette briseuse-de-coeur-sans-couteau-pour-mes-poumons.
J'aurais moins peur,
peut-être.

Chapitre VI: Phobophobie

Finalement, c'est ça.
J'ai peur d'avoir peur.
J'ai peur de tout.
Même du bonheur qui m'attend au détour.
Et si elle...
Et si je...
Et si nous...
Et si, et si...
J'arrêtes sinon je risquerais d'attraper une siphobie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire